Communiqué de votre conseil d’établissement – NOVEMBRE 2020

Chers parents,

Suivant la tenue de la rencontre du conseil d’établissement du 3 novembre dernier, il nous fait plaisir de partager avec vous les grands sujets qui y ont été abordés.

Durant la rencontre, nous avons fait un retour sur la rentrée des élèves et de l’équipe-école dans l’établissement de la rue Springfield. Tant la direction que les professeurs ont partagé leur satisfaction d’enfin s’y retrouver, reconnaissant aussi que ce déménagement avait été exigeant. Ont été portés à notre attention les menus travaux qui seront à faire à l’intérieur de l’école, en plus d’une brève présentation de ceux qui ont été réalisés dans la cour et des autres qui sont planifiés pour le printemps 2022. Évidemment, un état des lieux portant sur la COVID-19 a également été fait par la direction, expliquant notamment le processus de déclaration des cas positifs, le cas échéant.

 

Durant la rencontre, un sujet a longuement été abordé, préoccupant indéniablement les membres du conseil d’établissement : la sécurité des élèves durant leurs déplacements entre l’école et la maison. Vous l’aurez constaté, chers parents, il reste beaucoup de travail à faire pour s’assurer que nos enfants puissent marcher de manière sécuritaire : brigadiers, mesures d’atténuation et de régulation de la circulation automobile, éducation des enfants et des parents sur le comportement adéquat à adopter durant leurs déplacements, etc. La direction de l’école, le CSSMV, le service de police et la Ville s’affairent à mettre en place des solutions pour assurer la sécurité des élèves dans leurs déplacements et le CÉ s’engage à contribuer à ces efforts. Un sous-comité de parents a par ailleurs été mis en place pour identifier de son côté les enjeux, proposer des solutions, prendre contact avec les intervenants impliqués et, pourquoi pas, exercer une pression sur nos élus afin que le processus soit accéléré. L’école du Vieux Greenfield Park en est une de marcheurs et il est urgent d’agir pour assurer la sécurité des enfants.

En tant que parents, vous pouvez aussi faire avancer les choses. Nous vous invitons donc à communiquer avec le sous-comité afin de lui partager des problématiques de sécurité que vous aurez identifiées près de votre domicile ou sur le chemin menant vers l’école. Nous pourrons alors les répertorier et faire les suivis en conséquence, dans la mesure du possible. Pour ce faire, envoyez un courriel à ce.vieux.gfpk@gmail.com. En parallèle, vous pouvez aussi en aviser la Ville de Longueuil de deux manières : en composant le 311 ou en utilisant le portail citoyen. Enfin, la sécurité de nos enfants est l’affaire de tous et il appartient à chacun de faire sa part, à commencer par adopter soi-même un comportement sécuritaire, à pied ou en automobile.

Sur un tout autre sujet : si vous souhaitez vous impliquer de manière ponctuelle, un parent est invité à rejoindre l’équipe de webmestres responsable de mettre à jour le site Internet de l’école. Intéressés par la tâche? Faites-nous-en part en nous écrivant au ce.vieux.gfpk@gmail.com.

La prochaine rencontre du conseil d’établissement aura lieu le mercredi 9 décembre prochain. En personne ou à distance, vous êtes toujours les bienvenus à nos réunions, qui sont publiques.

À bientôt,

Votre conseil d’établissement

Les commentaires sont fermés.