NOUVELLES MESURES SANITAIRE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Bonjour chers parents,

Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures sanitaires des établissements scolaires, lors des conférences de presse de la semaine dernière. Voici les informations importantes à la veille du retour en classe de lundi 11 janvier 2021.

Port du couvre visage – OBLIGATOIRE pour tous les élèves du primaire dès le 11 janvier 2021

Donc, sur le temps de classe, le port du couvre-visage est dorénavant requis :

  • Dans les aires communes et lors des déplacements à l’intérieur de l’école ainsi que dans le transport scolaire, mais n’est toutefois pas requis dans la cour d’école. Pour tous les élèves de la 1re à la 4e année.
  • De plus, il est obligatoire pour les élèves de la 5e et de 6e année, de le porter en classe. Ils doivent continuer à le porter lors des déplacements à l’intérieur de l’école ainsi que dans le transport scolaire.
  • Pour les élèves du préscolaire, le port du couvre-visage est autorisé, mais non requis.

Au service de garde, qu’en est-il du port du couvre-visage ?

L’obligation de le porter est maintenue lorsque les élèves fréquentent le service de garde. Dans tous les cas, le couvre-visage peut être retiré lorsque votre enfant est assis pour consommer nourriture et boisson.

Nous vous rappelons que :

  • Pour les élèves de la 5e et de 6e année qui sont déjà visés par le port du couvre-visage en tout temps à l’intérieur.
  • Les élèves de la 1re année à la 4e année, quant à eux, doivent le porter dans les déplacements et lorsqu’ils sont en présence, à moins de 2 m, d’élèves appartenant à d’autres groupes-classes que le leur.
  • Les élèves du préscolaire, quant à eux, ne se sont pas visés par l’obligation du port du couvre-visage.

Par ailleurs, le port du couvre-visage pour tous les enfants du primaire (incluant les élèves de la 5e et 6e année) n’est pas exigé lorsqu’ils sont à l’extérieur. Évidemment, le service de garde continuera de privilégier les activités extérieures.

Au primaire, le couvre visage est fournie par les parents. Il est essentiel de vous assurer que votre enfant l’a en sa possession lorsqu’il part pour l’école. Aussi, puisque tous les enfants auront un couvre visage et assurément, plusieurs auront le même modèle, il est primordial d’identifier le couvre visage au nom de votre enfant. 

L’école possède une petite réserve de couvre visage pour dépanner en cas de besoins exceptionnels : masque souillé, échappé sur le sol ou autre.

Appel lancé aux jeunes et à leurs parents par le SPAL et les partenaires du milieu.

 Dans le contexte des efforts supplémentaires demandés à la population québécoise afin de limiter la propagation de la COVID-19, et plus particulièrement de ceux demandés cette semaine au milieu de l’éducation, le Service de police de l’agglomération de Longueuil, le Centre de services scolaire Marie-Victorin et plusieurs autres partenaires se mobilisent afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la réussite des élèves. Tous s’entendent pour unir leurs efforts à ceux des parents afin de rappeler aux élèves l’importance de bien se protéger et de protéger les autres dans leurs activités sociales et leurs différents déplacements.

Si une grande majorité de jeunes et des parents s’appliquent à respecter la distanciation de 2 mètres et à bien porter le couvre-visage aux endroits exigés, il n’en demeure pas moins que plusieurs comportements à risques ont été observés, près de l’école, tant par les policiers, que par les membres du personnel des écoles.

Plus que jamais, vous êtes invités à poursuivre la discussion sur les moyens de protection en temps de crise sanitaire avec votre enfant et à revoir avec les différentes consignes de distanciation et du port du couvre-visage ou du masque de procédure.  Pour lire l’article en entier, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant : APPEL LANCÉ AFIN DE LIMITER LA PROPAGATION DE LA COVID-19

INFO COVID-19

Par ailleurs, la vigilance demeure de mise ! Vous revenez de voyage, un membre de votre entourage présente des symptômes de la COVID-19 ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous prions de contacter les autorités sans tarder, au 1 877 644 4545, afin de prendre rendez-vous pour un test de dépistage. À cet effet, nous vous demandons de nous aviser le plus rapidement possible, à l’adresse suivante :  ecoleprimaire_GPK@csmv.qc.ca , afin que nous puissions continuer à répertorier les cas positifs à la Covid-19 ou les retraits préventifs.

Vous pouvez consulter l’outil d’auto-évaluation des symptômes en ligne, à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes‐de‐sante/a‐z/coronavirus‐2019/guide‐auto‐evaluation‐symptomescovid‐19/.

Sachez que nous continuons de suivre la situation de près et qu’en tout temps, vous pouvez consulter le site Internet du Centre des services scolaire Marie-Victorin au http://www.csmv.qc.ca/COVID-19 pour obtenir plus d’information.

Merci de continuer d’être prudents afin que nous puissions, tous ensemble, limiter la progression actuelle du virus.

Cordialement,

Lyne Labrecque, directrice

Les commentaires sont fermés.